Tuesday, July 7, 2009

Le temps d'un week-end

Scent of a woman Très agréable moment hier après-midi en regardant ce film de 1992 du réalisateur Martin Brest (:o connaissez ?). 2h40, ça nécessitait d'aménager une petite plage, j'ai profité de mon après-midi avorté à l'UNESCO ("pas d'Internet-pas d'taf"oblige) pour me mater ca tranquillement. Pas déçu du tout !
Le film narre les tribulations de Frank Slade (Al Pacino), Lieutenant-Colonel à la retraite devenu aveugle suite à un accident, qui décide de partir à New York, "le temps d'un week-end" [titre du film en français], pour une escapade improvisée ou presque, en compagnie de l'étudiant initialement chargé de veiller sur lui pour se faire un peu d'argent (Charlie Simms, interprété par Chris O'Donnell). Énorme performance d'Al Pacino, oscarisé pour ce rôle et qui porte le film sur ses épaules du début à la fin.
Des passages très émouvants – scène de tango sublime -, drôles, tristes, souvent subtils, Al hurle beaucoup (beaucoup), quelques scènes un peu trop "poussées" à mon goût, notamment certaines séquences du final mais l'ensemble est de très bonne facture. Parlant de final, il faut croire que Six Feet me poursuit puisque les cinq dernières minutes permettent de découvrir Frances Conroy, l'éternelle interprète de Ruth Fisher, quelques rides en moins et tout imprégnée de Fleurs de Rocailles...

Je recommande.
Et ce de manière (complètement) définitive.

No comments: