Friday, March 27, 2009

March 27th – Saturday, 10:20 pm

Aujourd'hui a été une journée moyenne. Ni vraiment bonne, ni franchement mauvaise, petit triomphe de l'apathie (une fois de plus ? oui, si on veut).

J'ai pas retourné grand-chose, je me suis levé tard et j'ai encore besoin de sommeil. J'ai vainement tenté de bosser cet après-midi, de lire des polycop' d'espace européen. Problème : leur forte teneur soporifique assure un endormissement presque immédiat. Aussi efficace que le Lexomil et plus sain. En attendant, j’ai rien glandé.

Globalement, le moral a été bof-bof-soso. Alors, ce soir, j'écris. Enfin, je me force à écrire, c'est loin d'être un automatisme ; je me dis simplement que, avec un peu de chance et un bon retour, je trouverai de l'envie sur la route. C'est ce qui m'a manqué le plus aujourd'hui, l'envie. Quand j'ai pas d'envie, je deviens passif, je prends les choses en pleine figure et c'est pas bon.

La journée n'a pas été que terne, cela dit. Je me suis amusé à chanter du Johnny Cash en début d'aprèm : Sunday morning comin' down, I got stripes, Give my love to Rose, Busted etc., j'ai retrouvé des marques, je me suis fait plaisir - important par les temps qui courent. Et puis, je suis allé sur Deezer, écouter pour la vingt-millième fois La nuit je mens de Bashung, en live à Arras. J'ai essayé de l'enregistrer mais ça arrêtait pas de planter, sûrement un problème de mémoire vive. À voir demain.

Ce soir, j'ai parlé sur MSN aussi. Ça a fait du bien et empêché un temps ce réflexe de repli sur soi. Mais encore une fois, il a fallu forcer les choses. Certains bouquins – dont ceux de mon psychiatre préféré Totophe André – recommandent de se considérer soi-même comme son meilleur ami, aussi bien dans les périodes de blues que par temps clair. “Qu'est-ce que vous conseilleriez à un ami qui n'a pas la pêche ?” Dans mon cas, ce serait écouter des répliques de Bob ou Al - par exemple, la scène de l'interrogatoire dans Insomnia. Ou bien écrire des dialogues. Ou encore mater un épisode de Friends. Dans tous les cas, retourner aux bases histoire de relancer la machine et remettre le moteur en marche ; trouver une motivation, quelque chose qui pousse. Et puis considérer ces baisses de régime comme des problèmes plutôt que des anomalies. Pour l'instant, c'est pas le cas. Alors, problème ou anomalie ?

Bon, je relis mon truc, là, et je peux pas le nier, le ton est plutôt grave, on déborde presque sur le ramplanplan. Mais, mine de rien, je me suis un peu amusé à écrire ça. Alors, lecteur, c'est le moment de sortir ton indulgence.

Demain matin, c'est le premier grand-prix de la saison de F1, en Australie. La course reprend ses droits, va falloir être attentif, au pire se raccrocher à ça. Je vais aussi bosser un peu (quand même) : tordre des câbles, dresser des chiens... certains comprendront !



Sources (on se refait plus...) :
http://www.vulgaris-medical.com/medicaments/lexomil-543.html
http://www.deezer.com/track/la-nuit-je-mens-live-arras-T1149073
http://www.deezer.com/track/833737
http://www.deezer.com/track/833736
http://www.deezer.com/track/858899
http://www.deezer.com/track/833723
http://www.amazon.fr/Imparfaits-libres-heureux-Pratiques-lestime/dp/2738122299/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1238279505&sr=8-1